
Tu as toujours voulu débuter le piano mais tu penses que c’est trop compliqué ou que tu n’as plus l’âge ? Chez Balad, on accompagne les apprentis pianistes de tous niveaux pour les rendre autonomes rapidement et qu’ils se fassent plaisir.
Dans cet article, je vais essayer de répondre à ces questions :
Il est parfois difficile de trouver les bonnes ressources pour bien débuter une nouvelle discipline. Voici quelques notions sur lesquelles tu dois faire attention aujourd’hui, pour ne pas partir sur de mauvaises bases !
La posture au piano est très peu naturelle pour le corps, mais rassure-toi, on s’y habitue rapidement avec les bons réflexes !
Même chose que pour la posture, nous n’avons pas l’habitude d’utiliser nos mains de manière indépendante. L’indépendance des mains au piano se travaille principalement avec les morceaux, par la pratique. Il existe toutefois quelques exercices qui peuvent t’aider à l’atteindre plus rapidement !
Le solfège est un domaine très large lorsqu’il s’agit de la théorie musicale. Rassure-toi, il n’est absolument pas nécessaire d’apprendre le solfège de manière exhaustive pour débuter (c’est même déconseillé!). Seules quelques notions de bases te permettront de commencer à déchiffrer des partitions pour pouvoir jouer ce que tu veux au piano : parmi celles-ci, la lecture de notes et la lecture de rythme.
Elles te permettront de commencer à explorer le concept d’harmonie, qui te sera utile notamment pour improviser, composer tes propres mélodies ou tout simplement mieux mémoriser les morceaux que tu apprends au piano.
Nous avons détaillé toutes ces notions dans notre article “Quelles notions apprendre au piano ?”, rendez-vous en bas de cette page pour y accéder !
Lorsqu’on débute un nouvel instrument, on a toujours l’impression qu’il faudra des années avant de réussir à se faire plaisir… heureusement c’est totalement faux !
Dès tes premiers entraînements au piano, tu pourras commencer à jouer de vraies mélodies, mains ensemble. C’est la méthode et ta motivation qui seront le plus déterminantes dans ta progression.
En 3 mois, avec le bon accompagnement et des entraînements réguliers, tu peux être capable :
Maintenant que tu sais ce qu’il est possible de faire, je vais te parler de comment Balad facilite tout cet apprentissage !
Balad est fait pour toi si :
A l'issue des trois premiers mois d’apprentissage au piano, tu seras capable de jouer 7 morceaux avec les deux mains ensemble et avec confiance.
Les objectifs du programme :
Pas de par cœur ! L'important pour bien progresser, c'est de comprendre ce que tu joues : c'est un peu comme apprendre une nouvelle langue ! Alors on décortique ensemble le morceau, pour faire travailler tes doigts, ton cerveau, ta mémoire musculaire et auditive.
Les morceaux abordés ont tous un objectif pédagogique qui te permettra de progresser. Parmi ceux-ci : Harry Potter, Chateau dans le ciel, Clocks de Coldplay, Princesse Mononoké, La lettre à Elise.
Les mains ne sont pas habituées à faire les mouvements qu'on leur demande au piano, et c'est normal !
Une bonne technique s'apprend rapidement avec les explications adaptées et avec une pratique régulière.
Dans chaque mini-vidéo, on abordera ensemble toutes les techniques pour que tu te sentes à l'aise au piano, toujours en les appliquant aux morceaux que tu joueras :
L'harmonie, c'est littéralement la combinaison de sons agréables à l'oreille. En musique, c'est l'ensemble des règles qui expliquent pourquoi des sons joués simultanément vont être perçus comme jolis à écouter !
Dans les vidéos dédiées à l'harmonie au piano, tu vas aborder toutes les notions suivantes, toujours appliquées aux morceaux de piano que tu joueras :
Pas besoin de connaître de manière exhaustive les règles du solfège pour débuter au piano.
Pendant tes premiers mois de piano, tu commenceras à apprendre à lire les notes en clé de sol, pour la main droite, et à te familiariser avec une partition.
Pourquoi simplement commencer ? Tu n'auras pas besoin au début de savoir déchiffrer parfaitement une partition de piano pour te faire plaisir sur les premiers morceaux !
Si tu veux aller plus loin dans le déchiffrage et la théorie, il te suffira de continuer ton accompagnement au-delà des 3 mois.
Chez Balad, on a organisé l'apprentissage autour de toutes les notions dont on vient de te parler. Mais comment ça peut rentrer concrètement dans une semaine, et est-ce compatible avec ton emploi du temps ?
Je t'emmène avec moi dans le programme pendant une semaine, pour voir si elle pourrait correspondre à tes habitudes ! Tu es prêt ?
Les contenus que tu pourras découvrir en vidéos dans un niveau type de ton programme :
Au bout de ta première semaine, tu sauras déjà jouer ton premier morceau, impressionnant non ?
Pour recevoir tous nos conseils (gratuitement) pour bien débuter au piano, inscris-toi à nos emails d’apprentissage !
Pour en savoir plus sur notre programme d’accompagnement, rendez-vous dans l’onglet Apprendre le Piano.
Quelques autres ressources qui pourraient t’intéresser :
Notre article sur les notions à apprendre au piano