piano marron blanc bois

Comment bien débuter le piano ?

April 8, 2022

Les 5 étapes à suivre afin de commencer correctement le piano...

Dans cet article, nous vous présentons les 5 grandes phases à suivre pour apprendre le piano. Vous trouverez votre méthode, comment bien aménager votre temps au fil des mois et comment bien se fixer des objectifs.

Une nouvelle passion accessible pour tous les débutants ou intermédiaires !

Trouver sa méthode

Chaque personne est différente, et c’est pour cela qu’il existe plusieurs méthodes d’apprentissage, pour répondre aux besoins de chaque type de pianiste : 

  • Ajouter cours en ligne classique : Des vidéos tutos Youtube.
  • Les professeurs de piano particuliers : Quoique l’on puisse dire, avoir un professeur est le meilleur relais pour progresser, il sera pédagogique, il vous fera prendre les bonnes habitudes pratiques et il fera le choix des morceaux selon vos goûts musicaux. Néanmoins cette méthode présente des désavantages qui peuvent ralentir l’apprentissage de l’élève, et avoir un professeur de piano a un coût non négligeable.
  • L’École de musique - conservatoire : Généralement ces établissements n’acceptent que les enfants jusqu'à un certain âge. De plus, c’est la volonté des parents dans la plupart des cas. Ce n’est donc pas une solution idéale pour les adultes qui souhaitent apprendre ou reprendre le piano. 
  • Apprendre seul le piano : Être autodidacte est possible mais le suivi d’un professeur reste indispensable pour apprendre les techniques et pouvoir jouer et pouvoir jouer aisément n'importe quel morceau, y compris des classiques comme la Lettre à Elise de Beethoven ou encore Ludovico Einaudi.
  • Les cours de piano collectifs : On peut en trouver en école, dans des associations ou structures privées. Les retours que l’on a collectés sont un manque d’attention du professeur dû au trop grand nombre d’élèves. 
  • Le coaching à distance : La méthode Balad par exemple est constituée de plus d’une centaine de vidéos diverses. Un programme rythmé de niveau en niveau. De ce fait, chaque vidéo donne envie de regarder la suivante. Le programme est un coaching personnel et régulier qui s'adapte à ton emploi du temps et aux besoins de chaque élève.

S'aménager du temps

Tu n'arrives pas à prendre le temps..… ? Tu penses que le piano demande des heures de travail par jour ? Tu as un emploi du temps trop chargé… ? Tu penses qu'il est trop tard pour apprendre à jouer au piano ? Si tu te poses ces questions, les réponses sont juste en dessous, continues de lire !

  • Insérer le piano dans son emploi du temps 
  • Se trouver des “moments piano” , une sorte de petite routine (le matin avant d’aller au travail ou déposer les enfants ou le soir en rentrant pour un moment détente). 

Nos élèves n'ont besoin de se libérer que 10 à 15 minutes par jour afin de progresser, Valérie nous partage ce qu'elle en pense :

"Merci de tes bons conseils que je vais mettre directement en pratique !!! C’est vrai que je suis un peu rapide sur les leçons, mais je m’entraîne 2 à 3 fois par jour (environ 15 min par séance !) merci pour tout ton travail pour bien nous aider !! " - Valérie -


Le piano doit rentrer dans votre emploi du temps. Pour bien faire, mieux vaut jouer régulièrement que longtemps en quelques répétitions trop espacées.

Fixez-vous par exemple 2 à 3 répétitions par semaine de 15 à 30 minutes (un peu plus les week-ends si vous avez plus de temps). L’idéal serait bien sûr de jouer 15 minutes tous les jours ou bien 30 minutes tous les deux jours.

Il est important de bien rester régulier afin de progresser.

Rémi nous partage son ressenti après 3 mois chez Balad :

"Ça fait longtemps que je ne t'ai pas donné de nouvelles mais on peut valider le fameux "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" car pas un jour n'est passé sans que je joue du piano - je crois que la greffe a bel et bien pris et je voulais te remercier pour cela".


Et vous qu'est-ce qui vous bloque pour commencer le piano ?

Se fixer des objectifs et rester motivé

Voici quelques points qui vous aideront à vous améliorer sans cesse :

  • Toujours avancer, maintenir le plaisir d’apprendre, être satisfait de ce que l’on joue, se fixer sans cesse de nouveaux objectifs.
  • Être organisé et répéter régulièrement. On évite ainsi de se démotiver, et même quand on se démotive, ce qui peut arriver mais pas de panique, Balad a des tips pour vous redonner la pêche. 
  • Mesurer ses progrès et toujours se souvenir de ce que vous jouiez tout au début, en vous filmant régulièrement au piano.
  • La motivation : elle ne viendra que de la personne concernée, c'est pourquoi les adultes sont souvent plus déterminés que les enfants, parfois poussés par leurs parents. Votre propre motivation garantit une progression plus constante dans la durée et une meilleure attention durant les leçons. 

La vidéo de progrès

🤔 La vidéo de progrès c’est quoi ?

Le concept est simple, il suffit de vous filmer chaque semaine, vous pourrez alors voir votre évolution au fil du temps. 

Elle vous permettra également de : 

  • Rester motivé.
  • Si vous vous démotivez, il suffit de visionner les vidéos pour reprendre la pêche. 
  • Pouvoir frimer 😆.

Afin d’illustrer nos propos, on vous propose d’aller visionner notre vidéo Youtube “La vidéo de progrès”, elle ne dure que quelques minutes et vous permettra d’y voir plus clair sur vos objectifs au piano.

Avec Balad, nos élèves ont un suivi hebdomadaire qui leur permet de rester motivés, vous pouvez suivre la progression des élèves Balad au piano.

Trouver un piano

  • Location : Offre partenaire balad x musicali 
  • Achat : En magasin directement ou en seconde main (le bon coin et autres sites similaires) 
  • Dons : On retrouve sur certains sites comme le bon coin, des personnes qui ne veulent plus de leur piano et le donne (si budget très serré).  

Tu trouveras plus de détails dans notre article qui traite cette question en détail.


Introduction

Il faut être conscient que l’apprentissage du piano requiert une grande implication de la part de l’élève et que comme toujours en matière de musique, il n’y a pas de miracle pour apprendre le piano, la régularité du travail et les heures d’entraînement sont incontournables pour progresser. 

La première étape dans l’apprentissage de cet instrument de musique, c’est de s’en procurer un.


Plusieurs options pour trouver un piano

  • Si vous déménagez souvent, la location de piano est une bonne solution, vous pouvez louer le piano et le rendre quand vous le souhaitez. De plus, nous avons des promotions avec notre Musicali qui est spécialisé dans la location de pianos. Pour en savoir plus, il vous suffit de créer votre compte.
  • Si vous souhaitez avoir votre propre piano vous pouvez également en acheter directement en magasin. Si vous êtes débutant, des conseillers pourront vous guider afin de trouver le piano qui vous correspond, comme chez notre partenaire Juste Un Piano.
  • Vous pouvez également acheter des pianos de seconde main sur des sites tel que Le bon coin, ces derniers seront à des prix plus abordables si vous avez un petit budget.

Surtout : Se faire plaisir

La dernière étape et vraisemblablement la plus importante, c’est de PRENDRE PLAISIR au piano.

Le but étant bien évidemment de passer un bon moment en jouant des morceaux qui vous plaisent et vous donnent envie. Pouvoir se détendre le matin avant d’entamer la journée, ou le soir en rentrant du travail pour extérioriser tout le stress de la journée.

PS : Pour trouver des idées de morceaux, regardez sur YouTube, sur internet, sur MuseScore, ou bien sur Balad !

Pour démarrer votre apprentissage, Balad vous a résumé tous ces concepts en vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube !

Derniers articles parus