piano tablette cours en ligne noir blanc

Apprendre le piano en ligne, c'est possible ?

April 8, 2022

77% : c’est la proportion de français possédant un smartphone, recensé par une étude réalisée par Deloitte. Avec une utilisation chiffrée à une moyenne de 26 fois par jour, l'apprentissage du piano en ligne ne devrait donc pas être un obstacle et devrait même être un jeu d'enfant !

Entre blogs, tutos vidéos, groupes Facebook et bien d'autres, des centaines d'applications existent pour apprendre le piano de manière autonome.

En finir avec l'apprentissage classique par le suivi de cours dans une école ou avec un professeur particulier, c'est l'idée qui se cache derrière le concept du piano en ligne.

“Je n’ai pas le temps”, “J’ai un emploi du temps chargé”, "Apprendre un nouvel instrument demande du temps et beaucoup de pratique”... Par manque de temps mais aussi parfois d’argent, certaines personnes se privent de jouer d’un instrument.

Les cours en ligne s'adaptent à votre emploi du temps et sont moins coûteux, ce qui en fait une bonne solution.

Alors ? Envie de savoir si cette méthode d'apprentissage vous correspond ? Il vous suffit de poursuivre la lecture de cet article pour obtenir toutes les réponses à vos questions.


Pour qui sont adaptées les solutions d’apprentissage du piano en ligne ?

Afin de savoir si cette solution s’adapte à votre profil, voici quelques questions à se poser : 

  • Êtes-vous à l’aise avec le numérique ? 
  • Jouez-vous pour le plaisir ou uniquement quand on vous le demande ? 
  • Considérez-vous que les tutoriels vidéos de piano sont utiles ?
  • Avez-vous envie de devenir autonome au piano ou simplement d'apprendre à jouer quelques morceaux par cœur ?
  • Pouvez-vous vous passer du retour d’un professeur qui vous corrigerait pendant votre apprentissage ?
  • Aimez-vous apprendre par la pratique ?

Si vous avez répondu OUI à la plupart des questions ci-dessus, les méthodes d’apprentissage en ligne pourraient vous correspondre.

Pourquoi choisir d’apprendre le piano en ligne ? 

Les Avantages

La flexibilité !

C’est à vous d’organiser vos horaires en fonction de votre emploi du temps. Un avantage considérable surtout lorsqu’il faut concilier vie professionnelle et vie de famille. Avant de se rendre au travail, après avoir couché les enfants… Vous pouvez alors jouer quand bon vous semble ! Avant de se rendre au travail, après avoir couché les enfants… Les horaires sont aussi flexibles que vous le souhaitez et vous pouvez alors jouer quand bon vous semble.

Une multitude de choix !

Sous forme d’applications, de plateformes ou sites internet, les outils qui permettent d’apprendre le piano en ligne sont destinés à de nombreuses utilisations comme : l’apprentissage d'un nouveau morceau, la découverte des bases du piano ou encore l’entraînement à la lecture de notes. 

Le coût !

Apprendre en ligne mobilise peu de moyens financiers, un atout lorsqu’on débute seulement et qu’il faut aussi compter l’achat ou la location d’un piano. Certains sites sont même gratuits, et d’autres applications vont coûter seulement quelques dizaines d’euros par mois (contre près de deux cents euros par mois pour des cours particuliers).

 

Les Inconvénients

Le temps d’écran !

Tout d’abord le temps passé devant les écrans, qui sera indéniablement supérieur. Il faut également être assez à l’aise avec le numérique car tout se passe en ligne. 

Le côté social !

Il n’est plus aussi présent car il n’y a pas de lien direct avec un professeur ou les autres élèves. Beaucoup de débutants au piano abandonnent pour cette raison leur apprentissage après quelques semaines, par solitude. 

La progression est lente !

Malgré le grand nombre de morceaux et la quantité de contenus proposés par chacune de ses solutions en ligne pour apprendre le piano, le manque de suivi par un expert ou un professionnel ne permet pas aux débutants d’avoir les informations nécessaires pour se corriger et donc pour progresser. De ce fait, la progression est plus lente, et beaucoup de débutants abandonnent également car leur niveau stagne.

Quelles applications ou sites pour apprendre le piano en ligne ?

Voici une sélection des différents moyens pour apprendre le piano en ligne :

Applications

Flowkey et Simply Piano sont des applications qui permettent d’apprendre rapidement des morceaux en étant corrigé automatiquement sur les notes appuyées. Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs ont constaté que techniquement, le système n'entendait pas certaines notes et que le prix était trop élevé pour "seulement" une application - il faut compter environ 120 euros.

Des  sites avec des centaines de cours déjà prêts

Imusicschool est une plateforme avec des cours bien détaillés. Les progressions sont intéressantes et il y a un bon choix de titres à apprendre. Cependant, beaucoup d’utilisateurs trouvent qu’il n’ y a pas de réel suivi et que la plateforme n’est pas ergonomique.

Une solution qui prends le meilleur des deux 

Balad est un programme d’apprentissage en ligne accompagné du suivi d’un vrai professeur de piano.

3 piliers font que nos élèves progressent vite et en s'amusant :

- Tout d'abord, un programme de vidéos en ligne ultra-complet, basé sur les morceaux et donc le plaisir et la pratique. Il s'agit de courtes vidéos qui s'insèrent facilement dans n'importe quel emploi du temps : en visionnant les vidéos tous les jours ou même une fois tous les deux jours, vous ne perdez pas l’habitude de jouer et cela ne vous prendra que 10 à 15 minutes par jour.

Ce micro-apprentissage permet de mieux répartir la pratique de nos élèves et on observe donc une progression 3 à 4 fois plus rapide que les cours classiques, habituellement donnés à raison d'une heure par semaine.

- Ensuite, les élèves vont toutes les semaines se filmer et envoyer une vidéo de leur morceau en cours afin de recevoir les retours de leur professeur. Il s'agit de la vidéo de progrès que l'on vous explique au travers de cette courte vidéo.

Ce retour est entièrement personnalisé et basé sur leur vidéo, et cet échange se fait par WhatsApp, ce qui permet aux élèves de revenir sur les commentaires, corrections et exercices à faire tout au long de la semaine pour pouvoir progresser au piano en continu.

Ces retours hebdomadaires garantissent donc une progression continue, impossible de stagner !

- Enfin, les élèves forment une communauté de soutien et de motivation, ce qui les aide à se sentir moins seuls et à ne pas décrocher (partage de vidéos, soutien sur certains morceaux, demande d'aide...)


Pour un mois d’accompagnement, il faut compter 67 euros, ce qui inclut un accès illimité à la plateforme (vidéos, documents téléchargeables…) et les retours d’un réel professeur chaque semaine.


Combien ça coûte d’apprendre le piano en ligne ? 

Il faut compter en moyenne 200 euros par mois pour bien progresser (à raison de 1h de cours par semaine) pour des cours particuliers, contre 67 euros par mois pour un accompagnement en ligne avec un vrai professeur ainsi que des vidéos de cours (plus d'informations sur nos cours en ligne).  Des packs 3 mois existent également pour les personnes qui préfèrent se projeter sur un objectif précis dans un temps donné ! 


Pour conclure..

Oui apprendre le piano en ligne c'est possible, mais toutes les solutions ne permettent pas aux débutants de s'épanouir. Pour bien progresser et rapidement devenir autonome, le suivi d'un professeur est indispensable ! C'est pourquoi Balad accueille de plus en plus d'adultes qui souhaitent apprendre ou reprendre le piano en toute flexibilité, pour rapidement y prendre du plaisir. 


Avec toutes ces informations, vous vous demanderez sûrement comment bien débuter le piano ? Quelles notions apprendre ? 


Nous aborderons tous ces sujets dans nos projets articles, stay tuned !

Derniers articles parus