
Quand on débute le piano, on veut faire au mieux pour apprendre correctement et rapidement, tout en respectant 3 contraintes principales :
Évidemment, la solution idéale serait d’avoir un professeur de piano passionné dans son entourage et qui accepte de nous faire des cours à domicile gratuitement !
Nous allons voir dans cet article comment nous pouvons nous rapprocher de cet idéal au mieux !
Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre durant les prochains paragraphes. 😉
“J’ai besoin de contact humain pour mon apprentissage”. C’est une phrase qui revient beaucoup lors de la recherche d’un professeur.
C’est aussi une phrase qui veut tout et rien dire.
En effet, elle peut sous-entendre beaucoup d’autre besoins :
Pourtant, cette phrase est souvent interprétée par le fait d’avoir besoin d’un professeur en physique.
Et pour moi, “contact humain” se dissocie du fait d’avoir un professeur en présentiel ou distanciel.
En effet, je pense que souvent, on dit “contact humain” mais on pense à “accompagnement bienveillant”. Autrement dit, nous souhaitons simplement un professeur bienveillant, pédagogue et avec qui nous nous entendons bien.
Et cela peut être le cas en présentiel ou en distanciel.
De la même manière, nous pouvons avoir un mauvais feeling avec un professeur en présentiel tout comme en distanciel.
De plus, beaucoup de personnes arrêtent le piano après leur première année dans une école de musique pour 3 raisons principales :
3 raisons qui n’ont rien à voir avec le fait d’être présent ou non à un cours de piano.
Si tu souhaites t’amuser au piano et continuer sur du long terme, il faut que tu trouves un cours dans lequel tu vas pouvoir t’épanouir et progresser à un rythme qui te convient.
Et cela pourra se faire tout aussi bien dans une école de musique que depuis ton salon ! 😉
Évidemment, faire appel à un professeur en présentiel ou distanciel présentent tout deux des avantages et des inconvénients.
Nous allons voir lesquels dans les prochains paragraphes pour que tu puisses choisir ce qui conviendrait le mieux à ton apprentissage.
Enfin, la méthode d’apprentissage est souvent dite “classique” (solfège, morceaux classiques, gammes, etc…). Ceci n’est ni un avantage, ni un inconvénient. Tout dépend de ce que tu souhaites apprendre !
Tu pourras aussi choisir des méthodes d’apprentissages qui te conviennent plus facilement. Par exemple, chez Piano Balad, l’apprentissage est une juste balance entre apprentissage de morceaux et apprentissage technique. Ainsi, tu peux apprendre un nouveau morceau toutes les deux semaines ! Aussi, pour remplacer l'idée d'événements et de concerts organisés par l'école, Balad propose une communauté sur WhatsApp pour échanger entre apprentis pianistes.
On a souvent du mal à imaginer comment un professeur de piano peut réussir à nous donner de bons conseils à distance. Voici donc 3 exemples concrets de conseils donnés à Manon, débutante au piano :
Tu l’auras compris, le distanciel peut-être tout aussi bien que le présentiel pour ton apprentissage du piano. Tout dépendra de tes contraintes personnelles, de ton caractère et de tes objectifs.
En effet, par exemple :
Ces questions peuvent t’aider dans ton choix final.
Finalement, que ce soit en distanciel ou en présentiel, le mieux sera de tester pour savoir si le type d’école ou même le professeur te correspond.
Pour cela, tu peux :
Après cela, tu pourras conclure de manière sûre sur ce qui fonctionne le mieux pour ton apprentissage.
J’espère que cet article t’aidera au maximum !
A très vite,
Lison.
🎹 ❤️
PS : Si après cette lecture, tu penses que les cours en ligne seront le plus adaptés pour toi, alors tu peux tester Piano Balad gratuitement pendant une semaine ! N’hésite pas à lire notre page de présentation. 😊
Tu as aimé cet article ?
Mon travail est de te partager les meilleurs conseils et exercices gratuitement, directement par messages privés gratuits !
Mes messages privés te serviront à progresser rapidement et simplement au piano.
Tu es intéressé.e ? Tu peux t’y inscrire juste ici.