Personne jouant du piano grâce à une vidéo sur internet

Apprendre le piano en ligne : 5 problèmes 😣 - 5 solutions 😍

July 27, 2022
Reçois les fiches en PDF Imprimable (gratuit)
Merci !
Tu vas recevoir les fiches en PDF dans quelques minutes : pense à vérifier dans ton dossier spam !
Oops ! Il y a une erreur dans le formulaire.
Reçois les fiches en PDF Imprimable (gratuit)
Merci !
Tu vas recevoir les fiches en PDF dans quelques minutes : pense à vérifier dans ton dossier spam !
Oops ! Il y a une erreur dans le formulaire.
Reçois les fiches en PDF Imprimable (gratuit)
Merci !
Tu vas recevoir les fiches en PDF dans quelques minutes : pense à vérifier dans ton dossier spam !
Oops ! Il y a une erreur dans le formulaire.

Si tu apprends le piano sur internet... Alors tu rencontres probablement un des problèmes cités dans cet article. Laisse moi te proposer quelques solutions !

Internet offre un superbe cadeau à tous les rêveurs :

Des connaissances à portée de mains, où on veut, quand on veut.

On le sait tous les deux… Si c’était aussi simple d’appliquer toutes ces connaissances, on serait tous des virtuoses !

Laisse moi donc te parler de 5 problématiques qu’on rencontre lorsqu’on apprend le piano sur internet.

Chacune de ces problématiques sera accompagnée de plusieurs solutions pour les résoudre !

N’hésite pas à prendre des notes.

Cela t’aidera à appliquer les conseils pour te permettre de progresser au piano plus rapidement et simplement !

Problème 1 : On se sent seul 😢

Apprendre le piano chez soi, c’est super, ça offre plein de libertés.

Mais… C’est vrai qu’on peut parfois se sentir seul.

On a personne avec qui partager cette passion.

Personne pour nous comprendre ou nous encourager.

Cette problématique peut être pesante, et c’est pour ça que j’aimerais te proposer différentes solutions pour que tu te sentes soutenu.e dans ton projet !

Solutions 😍

  • Tout d’abord, tu peux rejoindre des groupes facebook d’entraide pour le piano. Ce sont des groupes où les gens partagent leurs difficultés et où d’autres les conseillent.
  • Ensuite, as-tu essayé de partager cette passion avec un ou une de tes amis ? Tu seras peut-être supris.e d’apprendre que ton ami souhaite apprendre le piano aussi, mais qu’il n’a jamais pris le temps de le faire. Ainsi, vous pourrez vous soutenir et partager ce projet !
  • Une autre idée qui est souvent sous-estimée… est de mettre des mots dans les boites aux lettres de ton voisinage pour leur proposer d’apprendre le piano à plusieurs. Pareil, l’idée est de partager une nouvelle activité avec une personne habitant près de chez toi.
  • Enfin, tu peux te faire accompagner par un professeur. Cela te permettra de pouvoir discuter avec d’autres élèves ou d’autres passionnés du piano, tout simplement.

Problème 2 : C’est difficile de tenir le rythme 😰

As-tu déjà réussi à faire régulièrement du piano pendant une longue période ?

C’est-à-dire au moins 3 fois par semaine pendant 6 mois par exemple.

Tu peux peut-être penser que c’est beaucoup.

Personnellement, je trouve ça raisonnable si on veut progresser tout en prenant plaisir à jouer du piano.

Après tout, nous travaillons bien 5 jours par semaine… Alors pourquoi ne pas intégrer tout autant le piano à nos vies ?

Solutions 😍

  • Lance toi le défi de jouer tous les jours pendant une semaine. Tu n’as pas besoin de jouer une heure par jour. 10 minutes par jour suffiront pour réussir ce défi. A la fin de la semaine, fais le bilan : Comment as-tu réussi à t’organiser pour faire du piano tous les jours ? Est-ce que le rythme a été difficile à tenir ? Est-ce que tu peux faire en sorte de faire du piano plus souvent à l’avenir ?
  • Tu peux voir ça comme un jeu : Tu peux mettre une grosse croix sur un calendrier les jours où tu as fait du piano. Ainsi, tu voudras peut-être remplir le plus possible ton calendrier pour être fier.e de toi ! (C’est une technique qui fonctionne pour beaucoup. 😉 A tester !)

Problème 3 : C’est difficile de garder la motivation 😬

Comment réussir à rester motiver et ne pas perdre de vue son rêve d’apprendre le piano ?

Si tout le monde avait la solution… On serait tous aussi fort que Beethoven ahah !

Si le piano est vraiment quelque chose d’important pour toi, alors voici quelques idées pour faire en sorte de garder ta motivation sur du long terme. 😉

Solutions 😍

  • Un de mes meilleurs conseils, c’est de bloquer le fil d’actualité du réseau social avec lequel tu apprends le piano. En effet, Youtube (par exemple) va te proposer toujours plus de vidéos de piano qui te rappelleront que tu n’as pas encore un super niveau. Moins tu regarderas les réseaux à ce sujet, mieux ce sera.
  • Filme toi régulièrement (une fois par semaine par exemple). On ne progresse pas vite, et c’est difficile de prendre du recul et de voir les progrès qu’on fait au fil des semaines. Pourtant, on progresse bel et bien ! Re-visionner ces vidéos t’aidera à retrouver ta motivation. 💪🏼
  • Une nouvelle fois, te faire accompagner par un professionnel peut être une réelle source de motivation. En effet, tu sauras plus rapidement quoi corriger et quoi apprendre. Cela te permettra de te mettre beaucoup plus facilement devant ton piano régulièrement.

Problème 4 : Il y a beaucoup trop de contenu sur internet 🤯

Difficile de ne pas se perdre pendant des heures et des heures sur internet avant d’enfin pouvoir se mettre à jouer du piano correctement.

Cela peut vite devenir frustrant ou énervant.

En effet, on regarde des centaines et centaines de contenus qui nous donnent l’impression d’en savoir plus et donc de progresser… Sauf que… On n’applique jamais vraiment ce qu’on voit, et donc on ne progresse pas vraiment non plus. 😢

Cela a été une des plus grosses problématiques à laquelle j’ai du faire face en me mettant au piano. Voici donc ce que j’ai mis en place pour pallier ça !

Solutions 😍

  • Une nouvelle fois, il est important de limiter les contenus auxquels on a accès. Par exemple, à l’aide de bloqueurs de fil d’actualité. Cela permet d’accéder seulement aux vidéos que nous cherchons et non aux centaines de vidéos proposées par Youtube et dont nous n’avons pas vraiment besoin.
  • Il faut réussir à devenir très exigent sur la qualité des contenus qu’on choisit. C’est-à-dire sélectionner maximum 3 chaines Youtube d’apprentissage. Ou encore acheter un livre de piano complet. Ou encore choisir un professeur ou une bonne école de musique. De bons contenus nous aideront à progresser plus vite, ça parait logique. Stop aux tutos dans tous les sens.

Problème 5 : On ne progresse pas assez vite 😡

Si on pouvait apprendre le piano en un mois seulement… Ce serait super !

Tout le monde utiliserait la méthode magique et tout le monde serait content ahah !

(Moi je serai triste, mes emails ne serviraient plus rien… 😢)

Bref, on aimerait tous apprendre plus vite !

C’est normal.

Donc laisse moi te partager quelques solutions pour accélérer ton apprentissage sans te mettre la pression. 😉

Solutions 😍

  • Première chose importante : Pas de pression, on joue au piano pour le plaisir. Si on commence à stresser ou avoir peur… C’est le meilleur moyen pour n’avoir aucune envie de se mettre devant son piano. Donc on joue parce qu’on en a envie, et on se rappelle qu’on ne joue pas notre vie avec cet apprentissage !
  • Deuxième chose toute aussi importante : Il faut faire du piano une de nos priorités. Tant que ça ne sera pas le cas, on aura toujours une bonne raison de ne pas faire du piano (pas le temps, pas l’argent, pas le bon moment, les étoiles ne sont pas bien alignées dans l’univers, etc.). Donc réponds à cette question en toute honnêteté : Veux-tu faire du piano une priorité pour les prochaines semaines ? 😉
  • Ensuite, il faut vraiment essayer de faire 10 minutes de piano TOUS les jours. On progresse beaucoup plus vite (et sans s’en rendre compte) en faisant un petit peu tous les jours, plutôt que seulement une fois par semaine. C’est comme le sport, plus l’entrainement est régulier, plus les résultats seront satisfaisants rapidement !
  • Une dernière fois, il y a des possibilités pour accéder à des programmes et accompagnements en ligne complets. Ainsi, il suffit de suivre un cours et d’écouter les retours de notre professeur. C’est une super méthode pour progresser plus rapidement et simplement si tu peux te le permettre. 😊

J’espère que tous ces conseils t’aideront !

A très vite,

Lison.

🎹 ❤️

Tu as aimé cet article ?

Mon travail est de te partager les meilleurs conseils et exercices gratuitement, directement par messages privés gratuits !

Mes messages privés te serviront à progresser rapidement et simplement au piano.

Tu es intéressé.e ? Tu peux t’y inscrire juste ici.

Reçois les fiches en PDF Imprimable (gratuit)
Merci !
Tu vas recevoir les fiches en PDF dans quelques minutes : pense à vérifier dans ton dossier spam !
Oops ! Il y a une erreur dans le formulaire.
Reçois les fiches en PDF Imprimable (gratuit)
Merci !
Tu vas recevoir les fiches en PDF dans quelques minutes : pense à vérifier dans ton dossier spam !
Oops ! Il y a une erreur dans le formulaire.

Derniers articles parus