jeune femme de côté jouant sur un piano acoustique motivation

6 conseils de motivation pour pratiquer le piano toute ta vie

November 8, 2022
Reçois les fiches en PDF Imprimable (gratuit)
Merci !
Tu vas recevoir les fiches en PDF dans quelques minutes : pense à vérifier dans ton dossier spam !
Oops ! Il y a une erreur dans le formulaire.
Reçois les fiches en PDF Imprimable (gratuit)
Merci !
Tu vas recevoir les fiches en PDF dans quelques minutes : pense à vérifier dans ton dossier spam !
Oops ! Il y a une erreur dans le formulaire.
Reçois les fiches en PDF Imprimable (gratuit)
Merci !
Tu vas recevoir les fiches en PDF dans quelques minutes : pense à vérifier dans ton dossier spam !
Oops ! Il y a une erreur dans le formulaire.

Regardons les choses en face : il est difficile de rester fidèle au piano. La motivation pour la pratique du piano peut manquer certains jours. Et des choses comme le travail, la famille et d'autres engagements peuvent miner tout ton temps et ton énergie musicale. Alors quand la vie devient difficile, comment faire pour continuer ?

Tout le monde - même les pianistes les plus virtuoses du monde - doit s'entraîner pour devenir bon. Et voici la cerise sur le gâteau : on n'a jamais "fini" d'apprendre le piano ! Il y a toujours une nouvelle compétence à maîtriser, une nouvelle chanson à apprendre. Cela peut être à la fois passionnant et accablant.

Si tu veux devenir bon au piano, et que tu es prêt à t'investir à long terme, cet article est fait pour toi. Nous parlerons de la motivation, de l'apprentissage du piano à l'âge adulte, nous partagerons nos conseils et nous te dirons exactement ce que tu dois pratiquer.

Conseils de motivation pour la pratique du piano

Que pratiquer ? Motivation hebdomadaire gratuite pour le piano 💪 Reçois des conseils spécifiquement pour l’apprentissage du piano directement dans ta boîte mail chaque semaine. Abonne-toi gratuitement.

Comprendre la psychologie de la motivation peut t'aider à optimiser ta pratique. La motivation est un sujet bien étudié et il existe plusieurs façons de la comprendre :

Motivation intrinsèque vs. motivation extrinsèque

La motivation intrinsèque est une motivation qui vient de l'intérieur. Par exemple : "Je veux pratiquer le piano parce que j'aime le défi d'apprendre et de perfectionner des morceaux."

La motivation extrinsèque vient d'une source extérieure. Par exemple : "Je veux pratiquer le piano parce qu'il y a un concert à venir qui paie bien. Plus je jouerai bien, plus je recevrai de pourboires, alors je ferais mieux de m'entraîner !".

En général, la motivation intrinsèque est plus efficace à long terme. Après tout, les pourboires des concerts peuvent varier, et le public peut ne pas apprécier ta musique autant que tu l'espérais. Ce qui n'est pas une chose que tu peux contrôler.

Mais si tu aimes intrinsèquement apprendre à jouer du piano, tu continueras, quels que soient les facteurs externes !

L'état de fluidité 

Le flux est un état de conscience dans lequel une personne se sent totalement absorbée par ce qu'elle fait. Le temps passe vite et le reste du monde disparaît. L'état de flux peut se produire chez les créatifs et les athlètes, et il est plus susceptible de se produire lorsque :

L'activité est intrinsèquement gratifiante ; et L'activité est stimulante, mais pas au point d'être frustrante. Il y a un sentiment de maîtrise et de confiance. Mais surtout, l'activité doit avoir un sens pour toi.

Objectifs SMART

Il s'agit d'une méthode de fixation d'objectifs qui, selon nous, fonctionne bien pour les musiciens. Fixes-toi des objectifs SMART qui sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

Lorsque nous fixons des objectifs vagues, il est difficile d'évaluer dans quelle mesure nous les atteignons. Des objectifs spécifiques, mesurables et limités dans le temps nous aident à concentrer notre énergie. Et avoir des objectifs pertinents et réalisables nous donne la motivation intrinsèque et les compétences nécessaires pour les atteindre.

Une parenthèse sur l’apprentissage à l’âge adulte

Apprendre le piano à l'âge adulte présente des défis particuliers, mais l'âge peut aussi être un avantage. Oui, l'observation des enfants prodiges est intimidante, mais de nombreux adultes peuvent apprendre rapidement et atteindre un haut niveau de maîtrise.

En tant qu'adulte, tu fixes ton propre rythme et tes propres objectifs.

Les adultes ont tendance à être intrinsèquement motivés. Alors que les enfants peuvent avoir besoin d'un coup de pouce de leurs parents pour continuer à s'entraîner, les adultes ont pris la décision consciente d'apprendre une compétence.

Les adultes comprennent le travail difficile.

Les adultes ont l'expérience de l'école, du travail et des responsabilités. En tant qu'adulte, tu sais que tu dois travailler pour obtenir un résultat.

Les adultes ont des connaissances musicales existantes.

Parce qu'ils sont en vie depuis plus longtemps, les adultes ont été davantage exposés à la musique. tu en sais probablement beaucoup plus sur la musique, du moins intuitivement, qu’un enfant. tu as des préférences, des goûts et des compétences existantes. Comme le chant, peut-être !

6 conseils de motivation pour la pratique du piano

Alors, que doit faire un pianiste quand il est dans une impasse ? Heureusement, nous avons six conseils éprouvés pour toi !

#1 : Attends-toi à ne plus vouloir pratiquer à un moment donné. 

Il est naturel de se sentir ambitieux quand on commence quelque chose. tu te dis que tu vas t'entraîner une heure par jour, tous les jours, et tu commences à imaginer un avenir dans lequel tu es un boss du piano !

Mais il est important d'être réaliste. tu es humain. Il y aura des jours où tu n'auras pas envie de t'entraîner. Il est donc utile de prévoir ces circonstances à l'avance. Apprends à t’y attendre. tu seras plus gentil avec toi-même si tu te traites comme un être humain avec des défauts plutôt que comme un surhomme à l'énergie illimitée.

Le sentiment de ne pas vouloir s'entraîner est normal. Cela signifie simplement que tu dois envisager d'autres moyens de te motiver. Par exemple...

#2. Connais ton "pourquoi"

Lorsque tu te sens découragé par le piano, rappelle-toi pourquoi tu as appris à en jouer en premier lieu. Peut-être...

  • tu as été témoin d'une performance incroyable d'un pianiste une fois, et tu veux être comme lui. 
  • tu es amoureux de la musique de Chopin et tu veux jouer ses morceaux avec aisance, quand tu le souhaites.
  • La musique est quelque chose de spécial que tu partages avec une personne importante dans ta vie. 
  • tu veux profiter des bienfaits de la musique sur ta santé. 
  • Écouter la musique que tu veux jouer un jour peut également te motiver à pratiquer.

Alors trouve ta raison, écris-la sur un bout de papier et garde-la toujours à proximité de ton piano.

#3. Fais le point avec toi-même APRÈS avoir pratiqué 

Voici ce qu'il en est. Personne ne pratique jamais le piano et ne s'en va en se disant : " Oh, j'aurais préféré ne pas pratiquer le piano aujourd'hui ".

Il y a de fortes chances que tu te sentes bien après ta séance de pratique. Des choses merveilleuses se produisent dans ton cerveau lorsque tu joues du piano. Ton cerveau se sent mieux après avoir joué de la musique, et tu peux t en servir pour "hacker" ta motivation.

Ainsi, après ta séance d'entraînement, demandes-toi comment tu te sens. Puis relies ce sentiment à la pratique. "Je peux me sentir aussi bien à nouveau. J'ai juste besoin de m'entraîner pour recréer ce sentiment !"

#4. Ne néglige pas la technique

Bon, la technique n'est pas la raison pour laquelle (la plupart) des gens veulent jouer du piano. C'est fastidieux, ennuyeux, et parfois même frustrant. Mais crois-nous : le fait de travailler tes gammes, tes accords et tes arpèges fera de toi un meilleur joueur. tu joueras plus vite, plus doucement et mieux, ce qui te motivera à jouer davantage !

Si l'idée de faire des gammes tu fait penser à l'idée de manger le légume que tu aimes le moins, essayez ceci :

Concentre-toi sur une seule touche ou une seule technique par jour, et ne passe pas trop de temps dessus. Assure-toi simplement de le faire ! Pratique les gammes, les accords et les arpèges dans la tonalité de la ou des chansons que tu travailles. Fais en sorte que vtesos exercices techniques ressemblent à des chansons. Jette un coup d’oeil à notre chaîne YouTube pour visionner quelques exercices techniques en pratique !

#5. Fixe des objectifs concrets

Quels sont vos objectifs pour le piano cette semaine ? Ce mois-ci ? Cette année ? Sois précis et fixe des objectifs SMART.

SPECIFIQUE

"Mon objectif est de jouer 'Clair de lune'".

MESURABLE

"Mon objectif est de jouer 'Clair de lune' au bon tempo."

ATTEIGNABLE

"J'ai joué des morceaux un peu plus faciles que 'Clair de lune', donc c'est un morceau réaliste à apprendre."

PERTINENT

"Je veux jouer 'Clair de lune' pour ma mère le jour de la fête des mères parce que c'est son morceau préféré." (Indice : c'est ton "pourquoi" !)

TIME - DURÉE LIMITÉE

"J'apprendrai à jouer 'Clair de lune' au bon tempo d'ici la fête des mères".

Mettre les choses par écrit est utile.

#6. Tout le monde a 5 minutes

Tu ne penses peut-être pas qu'une séance de pratique de cinq minutes compte, mais c'est tout à fait le cas ! Cinq minutes par jour suffisent pour faire la différence, et tout le monde dispose de cinq minutes. En fait, il vaut mieux s'entraîner cinq minutes par jour, tous les jours, que de s'entraîner pendant une heure une fois de temps en temps.

Alors, la prochaine fois que tu auras cinq minutes, n'ouvres pas Instagram, ne consulte pas Facebook. Au lieu de cela, demande-toi "Puis-je faire cinq minutes de piano à la place ?".

Ce qu'il faut pratiquer 

Lorsque tu as du mal à te motiver pour pratiquer le piano, il est parfois difficile de savoir ce que tu dois pratiquer.

La question "Que dois-je pratiquer ?" est une question très fréquente que nous recevons ! Voici nos suggestions, quelle que soit la durée de la pratique :

Échauffement

L'échauffement t'aide à te mettre en condition pour jouer du piano. Il permet également de faire circuler le sang et d'éviter les blessures. Assure-toi que ta posture au piano est parfaite et fais quelques étirements avant de commencer !

Technique

Tout comme tu manges des légumes, tu dois pratiquer la technique. Pour éviter l'ennui, fais en sorte que tes exercices ressemblent davantage à des chansons. Et rends-les pertinents en t’exerçant dans la même tonalité que la chanson que tu travailles.

Chansons - Morceaux

Les chansons sont la raison pour laquelle nous jouons du piano, alors n'hésite pas à leur consacrer du temps !

Il peut être utile de choisir une petite poignée de morceaux sur lesquels se concentrer à la fois. Il est également utile d'avoir des chansons de différents genres, afin de pouvoir passer d'un style à l'autre si tu te lasses d'un seul.

Quelque chose dans lequel tu excelles

Après une séance d'entraînement difficile, il est parfois agréable de jouer quelque chose avec lequel tu es sûr de toi. Alors récompense-toi et amuse-toi !

Sois créatif

Les exercices d'improvisation sont un bon moyen de compléter ta session de pratique. Détends-toi, libère ton esprit et vois ce que tu peux inventer. Voici un article sur l'improvisation au piano lorsque tu es débutant, si cela t'intéresse d'aller plus loin.

La motivation pour la pratique du piano est difficile. Certains jours seront plus faciles que d'autres. Sois gentil avec toi-même. tu ne seras pas parfait.

Et n'oublie pas : amuses-toi ! Le piano est une activité agréable. Si ce n'est pas le cas, demande-toi pourquoi, revois tes objectifs et vois si tu peux ajouter quelque chose à ta routine de pratique pour que l'expérience te serve.

Si tu veux aller plus loin et rester motivé avec un professeur pendant 1 an pour devenir totalement autonome au piano, rejoins notre programme d’accompagnement à distance !

Bonne pratique !

Reçois les fiches en PDF Imprimable (gratuit)
Merci !
Tu vas recevoir les fiches en PDF dans quelques minutes : pense à vérifier dans ton dossier spam !
Oops ! Il y a une erreur dans le formulaire.
Reçois les fiches en PDF Imprimable (gratuit)
Merci !
Tu vas recevoir les fiches en PDF dans quelques minutes : pense à vérifier dans ton dossier spam !
Oops ! Il y a une erreur dans le formulaire.

Derniers articles parus